Lettre de Cognard Hanshi, octobre 2022

Les érables du Hombu Dojo ont commencé à rougir.

Les évènements de cet été résonnent encore dans nos consciences.

A présent, des cours ont lieu dans le kyudojo et le Kobayashi Hirokazu Aikijinja semble avoir toujours été là.

La cérémonie finale du Matsuri pour Kobayashi Soshu a eu lieu lors du dernier IAT.

Vous avez tous repris le chemin de vos dojos et cette saison s’annonce bien. Vos cours vont s’animer, riches de votre compétence en constante évolution et de la présence de nombreux nouveaux élèves. L’enthousiasme dont vous avez fait preuve cet été rejaillira sur votre dynamisme et rien n’est plus fédérateur que cela.

Cette année va nous donner l’opportunité de nombreux stages en France, en Europe, en Amérique et au Japon. En effet, le Japon vient de rétablir l’accès aux visiteurs étrangers, selon les modalités que nous connaissions avant la période marquée par le covid. Je vais m’y rendre très vite pour préparer un stage intensif à Yagyu, à Izumo et notre habituel stage dans le Tottori-Ken. Je vous tiendrai tous informés dès janvier.

Les USA aussi ont rouvert leurs portes et Ishibashi Shihan nous accueillera à Los Angeles en janvier. Réservez vos dates. Tous ces stages sont des opportunités de pratique mais aussi de rencontres qui débouchent pour nombre d’entre nous sur de nouvelles amitiés.

La saison sera marquée aussi par ma décoration à l’ordre du Soleil Levant l’après-midi du 22 octobre. Je suis touché par cette reconnaissance parce qu’elle vient du Japon, parce qu’elle fait résonner le nom de mon maître sans qui rien de tout ce que nous avons en partage n’aurait existé. C’est un honneur que je partage avec vous tous, les présents, et ceux qui sont devenus, selon l’expression japonaise, des personnes de non-retour. Sans eux et sans vous, cette médaille n’aurait aucun sens. Vous êtes donc tous invités à cette cérémonie et ayez la gentillesse de nous faire savoir que vous viendrez.

En 2023, le Hombu Dojo aura déjà vingt ans. Ces vingt années m’ont paru très courtes. Nous organiserons une fête, joyeuse, simple et conviviale, lors du prochain stage d’été, début août. Là aussi, réservez vos dates. Je vous dis encore une fois que ce dojo est le vôtre. C’est la maison du Kobayashi Ryu, un lieu où l’amitié sourd naturellement car l’aikido opère entre les corps, les cœurs et les esprits.

Je vous souhaite une excellente saison et vous attends le 22 octobre.

Cognard Hanshi

Retour en haut