Auteur : André Cognard
Infos : 304 pages, 14 x 22 cm
Éditeur : DERVY
ISBN : 978-2-84454-016-4
Le Corps Conscient Renaître par le geste, éditions Dervy, 1999.
A l’origine de la création de l’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu, André Cognard revendique la possibilité pour chacun de trouver un espace pour exprimer sa propre pratique. Après avoir énoncé les principes de base enrichis par argumentations propres et citations, dont certaines inédites de O Sensei Morihei Ueshiba – fondateur de l’aikido moderne – , l’auteur décrit les immobilisations et projections caractéristiques de son maître. L’énoncé technique se conclut par kokyu-ho, principe d’action sur la mobilité de la conscience du corps et de gestion de l’énergie interne. En outre, pour toutes les techniques abordées, André Cognard fournit les outils qui permettent une lecture élargie aux disciplines millénaires de la médecine chinoise, telles que le shiatsu et l’acupuncture – et il met en évidence les liens qui existent entre celles-ci, l’aikido et l’aikitaiso/aikishintaiso qu’il définit comme « un engagement du corps et de l’esprit ».
Acheter “Le corps conscient”
Commentaire de P. Sahut
Certains livres se parcourent avec avidité, d’autres se lisent méticuleusement, d’autres restent à portée de main pendant toute une vie.
Le « Corps Conscient » fait partie des trois catégories.Il nous parle d’une relation au corps, de la relation à soi, de la relation aux autres.
Le corps comme condensateur des énergies naturelles, révélateur de nos histoires, fixateur de nos émotions.
Le corps acteur et témoin de notre existence, réceptacle des mémoires transgénérationnelles et karmiques.