Stages d’été 2023 : haut les coeurs et haut les Kiai !

Du 22 juillet au 5 août 2023, plus de 150 personnes ont participé aux stages d’été. Cette année, singulière, est placée sous un « triptyque commémoratif » :

  • les 20 ans du Hombu dojo
  • les 25 ans de la création de Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ryu
  • les 25 ans de la mort de Maître Kobayashi

Fort de ce trio, le programme d’enseignement fut riche : Aikishintaiso, Iaido, Aikido, Shodo, Kyudo. Plus de 130 heures de pratiques martiales ont mis en mouvement le corps et les coeurs!

La première semaine a été rythmée par les cours d’Aikishintaiso de Cognard Anne Shihan, de posture en marche, l’énergie fut mobilisée et décuplée.

©️ Eric Genillier 

Un temps fort! A savoir, les premiers passages de grades en aikishintaiso. Félicitations aux lauréats Yukiko Takahashi  et Denis Guillec pour l’obtention du Shodan.

Les après-midis ont été marqués par l’art du iaido, sous l’expertise de Watanabe Kayoko Shihan et Watanabe Shosei  Shihan, la grâce et l’esthétique ont culminé. Le dernier cours fut une épreuve avec une démonstration individuelle de chaque élève. « Sutte, Haite! » « Inspirer, expirer »

©️ Eric Genillier 

Le shodo était également à l’honneur, concentration et précision du geste ont été les mots d’ordre de Kofude Sensei.

Pour clôturer cette belle semaine, direction le village de Burdignes, pour une soirée sous le signe de l’harmonie, Maître Cognard a fait une présentation de l’aikido et du dojo avant de laisser place à la musique avec Marie Laure Bransiecq et Océane Chapuis Bransiecq pour un concert d’accordéon « de cadence en harmonie ».

©️ Eric Genillier 

La deuxième semaine fut aussi enrichissante! Première flèche sous la houlette de Paviot Hanshi avec des cours de Kyudo, puis l’aikido entra en scène avec 3 cours par jour sous la direction de Salvadego Hanshi ; Ange Kyoshi et Cognard Hanshi. Les mots de Maître Kobayashi ont raisonné et teinté toute la semaine :  « Itsumo manaka » « toujours au centre ».

Nous avons eu l’honneur d’avoir la présence de Riondet Shihan et de son groupe Bui Iku Kan Provence qui viennent d’intégrer Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ryu.

Les mouvements du pinceau s’intensifièrent avec une 2eme semaine de stage de Kofude Sensei.

Les arts scéniques et plastiques ont coloré nos soirées :

Le collectif Yggdrasil, dans une comédie déjantée, aborda avec légèreté mais profondeur l’espèce du genre humain « sous toutes ses coutures ».

L’Ateuchus, dans un univers touchant et beau nous plongea dans la maison rose de Lady Rose.

La musique raisonna le jeudi soir, riche d’une double première partie, Auréliane Cognard et Cléo lancèrent divinement la soirée. Suivi par Stanislas de Nussac avec un instrument méconnu la clarinette basse sous des airs de Jean-Sébastien Bach et des compositions personnelles. La soirée se clôtura par la volupté de Lara Sauermann autour d’un récital « masques et bergamasques ».

Le vendredi se ponctua d’une « Escale » au Chatelet avec le vernissage de l’exposition de Véronique Anselin, ses couleurs et ses visages émouvants nous transportèrent dans les voyages ainsi que l’émotion.

DR

Pour clôturer les deux belles semaines de stages, une cérémonie en l’honneur de Maître Kobayashi s’est déroulée le samedi 5 août. Au programme, des démonstrations d’aikido en cadence de kiai par les groupes : Kokusai no mirai ; Académie Autonome d’Aikido Deutschland ; Kokusai no gakusei ; Bu Iku Kan Provence et Akamon.

©️ Ariane Alibert

Le Consul Kuratomi Kenji, chef du bureau Consulaire du Japon à Lyon prit la parole et salua la contribution de Maître Cognard pour la promotion de l’aikido et à la diffusion de la culture japonaise en France et dans le monde entier.

Le prix André Paviot a été décerné à Oliver Dundiew pour son investissement considérable et bénévole dans la construction du dojo. Ce prix est assorti d’un billet d’avion pour le Japon exploitable dans le cadre d’un stage d’aikido du Kobayashi ryu.

©️ Ariane Alibert

La note finale fut scellée par Kofude Sensei au battement du taiko avec une démonstration de Shodo : « le dojo est partout »

©️ Ariane Alibert

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et des bénévoles qui ont fait de ce triptyque commémoratif une belle réussite.

Nous exprimons notre plus sincère et entière gratitude à Monsieur le Consul Kuratomi Kenji, chef du bureau Consulaire du Japon à Lyon, à Monsieur le Maire de Bourg Argental Stéphane Heyraud, à Monsieur le Maire de Burdignes Philippe Heitz ainsi qu’à la Maison du Châtelet pour leurs partenariats et soutiens.

Maxence Bransiecq

Retour en haut