Kagami Biraki 2023

Lors de l’EFE du 7 et 8 janvier 2023, nous avons célébré le Kagami Biraki. Vous trouverez ci-dessous les voeux de Cognard Hanshi et quelques photos de cet évènement.

« Chers professeurs, chers aspirants professeurs,

Une nouvelle année s’ouvre à nous. C’est du temps qui nous est donné et donc, une infinité d’opportunités. La tradition des bonnes résolutions n’est pas aussi superficielle qu’on le laisse entendre parfois. Encore faut-il avoir le sens de l’engagement, de la parole que l’on donne à soi même.

Le projet que j’ai à coeur de mener à bien, c’est ce lui d’assumer pleinement mon devoir spirituel. Ainsi, pour me projeter sur la voie que je vais continuer à suivre, je me pose plusieurs questions auxquelles je réponds et dont les plus importantes sont :

Ai-je fait jusqu’à présent tout le bien que je pouvais faire? Je vais tout faire pour en être capable cette année.
Aurais-je oublié d’enseigner des techniques, des gestes que Kobayashi sensei m’a enseigné, de transmettre certaines de ses paroles? Si tel est le cas, cette année me permettra de faire le point et de remédier à cela.

Aurai-je l’énergie nécessaire pour faire progresser tous ceux qui voudront venir dans notre Académie? Je ne baisse jamais les bras. Je respecte cet engagement pris avec Kobayashi sensei de ne jamais me résigner. J’aurai cette énergie car j’en ai la volonté.

Réussirai-je à développer encore le Kobayashi Ryu et notre Académie?
Avec votre aide et ma détermination, cette année sera celle du progrès en nombre, en qualité technique, en qualité morale.

Je vous souhaite une année d’engagements pris et tenus car rien ne construit davantage.

Je vous souhaite que cette année soit riche de rencontres, de nouveautés, d’échanges de souffles, de sueurs et d’émotions, pleines de belles chutes, de celles dont on se relève le sourire aux lèvres tant le plaisir de l’envol a été intense.

Je vous souhaite une santé formidable qui vous autorisera à vous investir davantage dans la gestuelle complexe de notre art et dans votre enseignement.
J’élargis mes voeux à votre famille, à vos amis, à tous ceux qui vous sont chers.

Vous allez faire la cérémonie du Kagami Biraki : l’ouverture du miroir.

Dites avec force que ce nouvel espace-temps qui nous est donné n’est pas ordinaire. Cela ne va pas de soi. Cela ne nous est pas dû. Avec l’espace et le temps, c’est la vie qui nous est donnée à nouveau. Alors, nous allons en faire quelque chose.
Gambatte Kudasai »

 

Retour en haut