Aikido en juillet : un moment de vie, entre voile et marmottes…

Nous avons eu la chance d’emmener 28 enfants et adolescents à Embrun (05) à l’occasion du stage d’été 2024.

Quatre enseignants étaient présents pour l’encadrement Lebranchu Shihan, Barthélémy Shihan, Gonzalez Escobar Shihandai et Bourquin sensei. Durant ce stage la pratique de l’aikido a été alliée à des activités variées. Cette année la voile était à l’honneur!

Les jeunes sont arrivés le dimanche soir par train, covoiturages ou déposés par les parents sur les lieux. Après répartition dans les chambres pour certains et installation des tentes pour les autres, ils ont partagé ensemble leur premier repas.

Les jeunes pratiquants ont eu cours d’aikido tous les matins du lundi au jeudi. Les journées s’organisaient de la façon suivante :

  • Lever
  • Petit déjeuner
  • Cours d’aikido
  • Repas de midi
  • Temps calme
  • Activité de groupe
  • Dîner
  • Temps de jeux
  • Coucher

 

Les cours d’aikido se sont déroulés dans un cadre magnifique en extérieur, entouré par des montagnes et à côté du lac. Les jeunes aikidoka ont pu pratiquer les armes et le taijutsu – premières chutes dans l’herbe pour certains !

Les premiers jours – lundi, mardi, mercredi – les jeunes ont été initiés à la voile.

Après une présentation des bateaux, les moniteurs leur ont enseigné comment tenir la voile et la barre, à comprendre le sens du vent et à se diriger en fonction de dernier.

Ils ont même appris après avoir dessalé à remettre le bateau à l’endroit. Ils ont également montré quelques techniques d’aikido sur l’eau.

Les moniteurs les ont laissés regagner la rive sans aides – une première pour un groupe de jeunes novices !

Le jeudi après-midi a eu lieu une visite

du parc animalier

de Serre-Ponçon.

 

Les jeunes ont pu voir de nombreux animaux,
assister au nourrissage des renards,
des marmottes…
ainsi qu’à un vol libre
de rapaces très impressionnant.

Vendredi matin, balade au bord du lac le matin, préparation des bagages l’après-midi ; ils ont ensuite pu profiter de la piscine surveillée de l’établissement.

Les repas étaient riches et variés, self-service le matin et à midi et service à table le soir, nous en sommes très satisfaits.

Les temps de jeux du soir ont pris place dans différents endroits, au “grenier”, au bord du lac ou bien encore dans l’aire de jeux, les loups garous étaient au rendez-vous. Le dernier soir une compétition de mimes a été organisées entre les différentes équipes : les “ Patates kawaïnées”, les “Océanniversaire”, les “Bolognaise 74” et les “Petites noix de cocos”.

Samedi, les enfants se sont dit au revoir et sont repartis, accompagnés des encadrants ou avec leurs parents.

Ce stage d’aikido a été une réelle opportunité pour ces jeunes aikidoka de rencontrer d’autres pratiquants de leur âge, venant de plusieurs endroits de France. Ils ont aussi pratiqué dans un cadre différent et sous le regard vigilant des enseignants.

Les enfants ont fait de nouvelles rencontres, sont devenus plus autonomes ; ils ont appris à fonctionner en groupe tout en s’amusant !

Rendez-vous l’été prochain pour de nouvelles aventures !

Anna Bourquin

Retour en haut