Colloque : “Se libérer de la violence”

Deux colloques sur le thème : « Se libérer de la violence » organisés par 3AKH et animés par Maitre Cognard ont eu lieu à Lyon en première semaine de février :

Le mercredi 1er février 2023 matin et après-midi à l’ARFRIPS, établissement de formation de travailleurs sociaux. Après une matinée de présentation des concepts, l’après-midi a permis des échanges entre Maitre Cognard, Denis Guillec, professeur de philosophie et une classe d’éducateurs et leur formateur.

Le samedi 4 février 2023 de 9h à 13h dans l’hémicycle du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes à Lyon. A l’invitation de Maitre Cognard, plusieurs intervenants se sont exprimés sur le sujet et ont apportés leur point de vue et leur expertise: Denis Guillec, professeur agrégé de philosophie, Frederic Delay et Violaine Perrot, magistrats, Valery Pastor, délégué général à la sécurité au Conseil Régional et Vincent Chusseau, officier et pilote de l’Armée de l’air et de l’espace.

Plusieurs conseillers régionaux : Mme Isabelle Ramet, Mme Cécile Michel et Mr Mickael Paccaud, le représentant de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône Alpes nous ont fait l’honneur de leur présence et nous les en remercions.

Ce colloque interrogeait l’origine et la nature de la violence, et surtout les voies permettant de s’en libérer. Quelle force employer ? Quelle préparation physique et mentale cela nécessite-t-il ? Quelle posture intérieure adopter pour mettre à distance cette violence et ne pas la relayer en soi ? Comment pacifier les relations conflictuelles ? Voilà quelques-unes des questions qui ont été abordées par les différents intervenants, qui se sont tous efforcés d’y apporter des éléments de réponse, théoriques et pratiques.

Les présentations des magistrats, philosophe et officier de l’armée de l’air, également pratiquants d’aïkido, ainsi que de Valéry Pastor, ancien commandant de la BAC de Lyon, ont permis à l’auditoire de prendre conscience de l’efficacité de l’aïkido Kobayashi comme outil de pacification des relations interpersonnelles, permettant une régulation non violente du conflit quelle que soit son origine.

Maître Cognard a pu exposer, au cours de ce colloque les principes éthiques de l’aïkido Kobayashi et les illustrer, grâce à des démonstrations pratiques, servies par Cinzia Paviot, Sarah Gonzales, Nathanaël Gaffric et Clément Garson.

Un stage d’Aikido à Charbonnières-les bains dirigé par Maitre Cognard s’en est suivi le week end des 4 et 5 février

Merci à Baptiste Baron et toute l’équipe qui a permis que ces évènements se déroulent avec succès et aboutissent, nous l’espérons à des actions concrètes au niveau de la Région.

Retour en haut