Plus de 300 personnes ont découvert l’aikido Kobayashi à la MCJP !

Le 9 et 10 juin dernier, l’école Kobayashi était à l’honneur à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP). Le programme était dense et les curieux nombreux !

Le vendredi soir, Cognard Anne Shihan animait un atelier d’aikishintaiso avec une quinzaine de débutants et 4 pratiquants initiés. Il était difficile d’imaginer un cadre plus sympathique pour ce cours d’initiation : direction le 5ème étage de la MCJP, un grand rooftop avec vue sur la Tour Eiffel.

Cognard Shihan nous a fait expérimenter les postures de base, tout en nous expliquant les éléments théoriques de la pratique. C’était certes une initiation mais il ne nous aura fallu que quelques minutes pour commencer à sentir la chaleur monter !

Le samedi matin, c’était au tour de Cognard André Hanshi d’animer un atelier d’aikido. Cette fois, nous étions dans la salle de spectacle, sur la scène habillée de tatamis pour l’occasion.

Une vingtaine d’inscrits courageux, 6 pratiquants hauts gradés, des exercices expliqués par Cognard Hanshi, des jolies chutes, des exercices au bokken…

Tous les ingrédients étaient réunis pour que la magie opère !

Les pratiquants d’autres écoles étaient un peu troublés de découvrir les principes de l’aikido Kobayashi, les adultes débutants déboussolés par tous ces gestes si inhabituels, les enfants extatiques à la vue des uke qui s’envolaient. C’était un joyeux bazar, et nous en sourions encore en y repensant !

Un bento plus tard, nous enchaînions avec la conférence-démonstration de Cognard Hanshi.

Au total, il y avait environ 250 inscrits et plus de 1000 personnes ont déjà pu visionner la vidéo Youtube (https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/l-aikido-kobayashi).

La conférence a commencé avec un discours de Monsieur Hitoshi Suzuki, président de la MCJP, qui rappelait l’importance de faire vivre les budo en France, d’autant plus à l’approche des prochains Jeux Olympiques à Paris.

Cognard Hanshi est ensuite arrivé sur scène, accompagné de David Esnault, journaliste et membre de l’Association de Presse France-Japon, pour se présenter et détailler les spécificités de l’aikido Kobayashi. Il nous a notamment parlé de “guerrier pacifique”, du « conflit créateur », de “combat intérieur”. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous recommander de visionner le replay pour en savoir plus.

Puis, « pour que le geste et la parole se correspondent », il était temps de faire entrer les uke sur scène : Paviot Shihan, Baron Shihan, Gaffric Shihan, Bransiecq Shihandai, Gonzalez Shihandai, Garson Shihandai. Nous avons pu voir les techniques identitaires de l’école : Kaeshi Waza en Taiijutsu, Kihon Okuden, Jodori, Jo contre Ken… C’était tout simplement magnifique !

Et pour finir en beauté, nous nous sommes retrouvés en petit comité autour de quelques verres de saké offerts par la maison Umami. Une jolie occasion d’échanger avec des amoureux du Japon : journaliste, professeur de Kyudo, expert du saké, expert du kodo, galeriste, psychologue et évidemment aikidoka !

La MCJP et l’école Kobayashi étaient très satisfaites de cette manifestation, qui marque le début d’une relation amicale entre nos deux institutions.

Mille mercis à tous ceux qui ont participé à son organisation !

 

Estelle CADORET

 

Retour en haut