Lettre de Cognard Hanshi, Janvier 2024

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2024, une excellente santé, et une pratique enrichissante et heureuse.

L’année 2024 sera une année importante pour l’histoire de notre école. Nous allons annoncer la création de l’Académie Japonaise d’Aikido Kobayashi.

Elle prendra le nom de Nihon Aikido Kenshokai Kobayashi Ryu.

La cérémonie d’officialisation aura lieu en septembre et sera adossée à un stage à Yagyu. Ce sera un stage ouvert qui aura lieu du 12 au 19 septembre. Nous aurons ensuite une journée au Butokuden à Kyoto suivi d’une cérémonie dans un ryotei très traditionnel de Kyoto.

Nous ferons avant et après ces évènements différentes démonstrations dans des lieux prestigieux pour faire connaître le nom de Kobayashi sensei et les spécificités de notre pratique. Ceux qui souhaiteront venir pour la cérémonie et le stage auront ainsi l’opportunité de visiter ces lieux et d’approfondir leur connaissance du Japon. Prévoyez d’être là au moins du 11 au 21 septembre, et plus si vous le souhaitez.

Cet évènement ne sera pas le seul temps fort de cette année. Cette saison et cet été offriront l’opportunité d’étudier, de pratiquer et d’échanger, de vérifier que les dojo sont les lieux d’expression du sentiment d’amitié et de solidarité.

Tenez-vous informés en allant régulièrement sur les sites aikido.fr et aikido-kobayashi.org

De nouveaux shihan et shihandai ont rejoint le shihankai. Je leur souhaite la bienvenue.

Notre Kobayashi Ryu se développe et grâce à vos efforts, grâce à votre aide, je peux tenir les engagements pris auprès de mon maître, en particulier, celui de reprendre le travail de développement de son formidable aikido au Japon.

En effet, votre engagement, vos qualités d’enseignant, votre générosité et votre loyauté me permettent d’accroitre mon temps d’activité au Japon tout en faisant progresser notre académie nationale et internationale. Je remercie chacun de vous pour les cours, les stages, pour tout l’enseignement qu’il fait.

Je suis heureux de constater que le message de mon maitre, Kobayashi sensei est relayé avec justesse et courage par cette incroyable équipe que vous formez.

Je dis « avec courage » car il en faut pour aller au dojo plusieurs fois par semaine, pour enseigner ou étudier, il en faut pour se confronter intérieurement à la pensée de ce génie et pour oser l’évoquer. Kobayashi sensei était un homme universel, plein d’amour pour son prochain. Il a fait du trésor qu’O sensei lui a transmis un trésor encore plus grand, encore plus beau.

Il disait « l’aikido n’appartient à personne en particulier. Il est aux hommes du monde entier ».

C’était un homme lié à sa tradition et ouvert à celles des personnes qu’il rencontrait. Il aimait la différence et le démontrait par sa liberté de ton et d’action mais il ne séparait pas celle-ci du respect d’autrui. Il exprimait de la gratitude pour tous ceux qui contribuaient à développer notre art.

J’ai eu la chance inouïe de le rencontrer. Je sais ce que signifie « rencontre avec un homme remarquable » et quand je constate comment les valeurs qui furent les siennes et qu’il m’a confiées vivent en vous, j’éprouve un réel bonheur en pensant qu’il continue à vivre entre nous tous.

Cette année ne sera pas seulement une année de plus mais un point de départ pour un nouvel élan. Nous allons faire entendre sa voix et montrer sa voie dans le pays où il est né, là où aujourd’hui, il manque le plus.

Je souhaite que le plus grand nombre des membres du shihankai et de vos élèves soient là en septembre au Japon, pour y déclarer officiellement que la technique, la pensée, la voie de Kobayashi Hirokazu est de retour.

Les modalités pratiques seront exposées bientôt mais dès à présent, inscrivez cet évènement dans vos emplois du temps.

Je vous remercie.

Cognard Hanshi.

Scarica la lettera da Cognard Hanshi
Herunterladen des Briefes von Cognard Hanshi
Download Cognard’s Hanshi letter
Descarrregueu-vos la carta de Cognard Hanshi
Descárgense la carta de Cognard Hanshi
Télécharger la lettre de Cognard Hanshi

Retour en haut