Lettre de Cognard Hanshi, juin 2023

Quarante années sont passées depuis que nous avons créé l’Académie Autonome d’aikido.

Depuis vingt-cinq ans, l’Académie Internationale de Recherche sur l’Aikido Kobayashi (KAKKHR) préside à l’enseignement de notre art au plan international,

Voici vingt ans que le Hombu Dojo fonctionne et qu’il a été merveilleusement embelli grâce à votre générosité juste à temps pour cet anniversaire.

Il est temps de réaliser un vœux de Kobayashi sensei.

En effet, déjà vingt ans avant son décès, il me disait : « Si vous n’allez pas enseigner mon aikido au Japon, il y disparaîtra ».

J’entendais cela avec étonnement et protestais en soulignant le fait qu’il y avait des élèves au Japon et que ceux-ci assureraient l’avenir de sa pratique, ce qu’il niait. Or, force m’est de constater qu’aujourd’hui, je suis le seul qui continue au Japon dans la voie qu’il a tracée.

Ses anciens élèves japonais, des gens par ailleurs très respectables, ont pris une autre direction, et les compétences techniques très sophistiquées qu’il avait développées, ne serait-ce que l’utilisation du meguri, ont été abandonnées.

Il est donc temps de mettre en place l’organisation qui va redévelopper l’aikido Kobayashi au Japon.

Ce projet a déjà avancé. Nous avons déjà réalisé certaines des conditions nécessaires pour créer cette association, Académie Autonome Japonaise d’Aikido, nous avons trouvé un lieu pour héberger un bureau et avoir une adresse officielle, nous avons constitué un comité de direction composé de membres japonais présidé par Watanabe Shosei sensei. Tout ceci nous permet de commencer les démarches auprès des institutions pour ouvrir des cours hebdomadaires dans un dojo public avant de pouvoir créer un second hombu dojo tel que celui de Bourg Argental.

Notre intention est que les cours commencent dès l’automne.

Nous créons aussi une autre organisation dont l’intitulé en Japonais correspondra à « Association de soutien au développement de l’Aikido Kobayashi » afin de pouvoir impliquer les anciens élèves japonais qui ne pratiquent plus ou qui se sont orientés vers un autre aikido et d’éventuels mécènes.

Je veux donc solliciter votre soutien pour assoir notre position au Japon. Je pense qu’il est important pour nous tous, membre de Kobayashi Ryu, d’avoir cette représentation et ce noyau au Japon et de réunir les moyens pour la fondation de l’Académie Japonaise et la création du Hombu Japonais.

Nous ne devons jamais oublier d’où vient l’aikido que nous enseignons et chacun de nous doit avoir à cœur de « rendre » quelque chose à cet homme génial qui fut mon maître et qui est devenu notre maître à tous. « Nourrir la racine » ne doit pas rester une belle idée. Je vous prie de passer le message et d’adresser vos dons à 3AKH. Ils seront gérés sur un compte séparé ayant un seul objet : le développement de l’aikido Kobayashi au Japon.

Comme la création de 3AKH a été décisive pour développer tout le Kobayashi Ryu, son soutien sera déterminant pour mener à bien ce projet. C’est un moment historique et j’espère que vous aurez à cœur d’y participer.

Cet été, nous célèbrerons les vingt ans du dojo, les vingt-cinq ans de la création de KAKKHR en dédiant à Kobayashi sensei une cérémonie à l’aikijinja et en faisant une Hono Embukai, démonstration en l’honneur du maître. Tous les dojo, toutes les régions, tous les groupes Kobayashi sont conviés et peuvent venir présenter leur travail. Ayez soin de nous faire part de votre intention d’y participer en vous inscrivant. Dès votre inscription faite, nous vous communiquerons une durée de démonstration et un ordre de passage.

Là aussi, faites passer le message.

En plus des stages d’enseignement, il y a des manifestations culturelles. Le programme est en cours de diffusion. Venez en profiter et participer à cette grande fête.

Je vous remercie et vous salue.

Cognard Hanshi

Télécharger la lettre de Cognard Hanshi – juin 2023
Download Cognard’s Hanshi letter – june 2023
Descarregueu-vos la carta de Cognard Hanshi – juny 2023
Descárgense la carta de Cognard Hanshi – junio 2023
Herunterladen des Briefes von Cognard Hanshi – juni 2023
Scarica la lettera da Cognard Hanshi – giugno 2023

 

Retour en haut