Atelier Personnalisé d’AikishinTaiso à distance

Ame no Torifune
Du pays où les pierres volent, Ame no Torifune

Aux pratiquants du Kobayashi Ryu Aikido,

L’accès aux dojos est aujourd’hui restreint. Cependant la pratique n’est pas pour autant empêchée. Le travail personnel est toujours possible. Comme beaucoup le savent déjà, il existe un travail dirigé sous le regard et les prescriptions d’un référent : l’Atelier Personnalisé d’AikishinTaiso ou APAT.

Un cycle APAT se déroule ainsi :

Après l’observation de la posture de l’élève, l’enseignant fait la proposition d’un travail quotidien d’une durée de 30 min. L’élève pratique pendant une période définie, souvent un mois. Au cours de ce travail, il interroge la relation qu’il entretient avec lui-même au travers de sa pensée, ses émotions, et son corps dans la perspective d’un meilleur équilibre. Cette démarche conduit à une prise de conscience et mène à une véritable libération. Il s’agit bien d’un art martial intérieur qui s’exerce dans le cadre éthique et déontologique propre au Kobayashi Ryu.

Nous avons, lors de la période de confinement du printemps passé, expérimenté ce travail à distance avec des résultats probants.

Maître Cognard propose d’ouvrir un nouvel atelier pour tous ceux qui n’y avaient pas encore accès, du fait de l’éloignement, et aussi, pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à l’atelier en cours.

Nous organisons dès à présent un cycle d’APAT de 6 rendez-vous à distance dont le cadre est défini comme suit :

  • Nous convenons ensemble d’un rendez-vous individuel avec Maître Cognard pour un entretien par un outil du type Skype ou Zoom ou autre.

  • Le rendez-vous durera 15 minutes.

  • Vous devrez être habillé en dogi. (Maître Cognard doit pouvoir observer votre posture des pieds à la tête, debout de face et du profil droit.)

  • À l’issue de cette observation, il vous proposera un travail quotidien que vous effectuerez jusqu’à la prochaine session.

  • Au cours et à la fin du cycle, une visioconférence sera organisée pour chaque groupe d’APAT constitué.

Pour connaître les modalités d’inscription, merci de nous contacter par mail à apat@aikido.fr.

Nous vous souhaitons un beau parcours dans le cadre de cette aventure intérieure (voir le texte de Maître Cognard).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page