L’automne, c’est la reprise des cours, l’arrivée des nouveaux élèves et beaucoup de dynamisme et de projets. J’espère que cette rentrée s’est bien passée et je vous souhaite à tous une belle réussite cette année aussi.
Koyo. Ce mot désigne le rougeoiement des arbres à l’automne. Ce sont les érables qui sont les champions de ces feux et ceux de notre dojo l’ont illuminé.
L’automne ne nous a pas seulement gratifiés de sa beauté. Les deux rivières qui se rencontrent devant le dojo, la Déôme et le Riotet ont atteint un niveau tel que le pont qui nous permet l’accès a été partiellement détruit et est inutilisable si ce n’est à pied.
Nous avons eu des dégâts mais le bilan n’est finalement pas si mauvais. L’eau et la boue « ont eu la bonté » de ne pas entrer dans le dojo. Nous avons reçu l’aide immédiate de nombre d’entre vous et je les remercie.
Messieurs André Paviot, Bruno Champale, Sébastien Souriceau et Camille Bouza sont présents tous les jours. Ils passent au tamis et lavent le gravier blanc des jardins de pierre qui ont été pollués. Quelle force de caractère, quelle patience, quelle abnégation ! Cela vaut bien toute séance de méditation. Je leur exprime toute ma gratitude.
A cette époque de l’année, nous mettons en place le projet de stage au Japon au printemps.
La marche dite Kumano Kodo a été un grand moment. Immersion dans une nature merveilleuse, partage, solidarité et découverte du Japon, de sa tradition et de son peuple.
Certains n’avaient pas pu y participer par manque de place. Nous avons décidé de renouveler cette expérience en suivant un trajet différent et un peu plus long. Il faut avoir une bonne condition physique.
Les places sont limitées à 19. L’annonce a été faite lors de l’EFE hier et nous avons déjà sept inscrits.
Les conditions financières sont quasiment les mêmes que l’an dernier 2600 euros (donc cent euros de plus car il y a un jour de plus). Les dates sont du 7 au 18 mai, départ le 6 pour une arrivée le 7 avant dix heures et retour le 19.
Pour ceux que cela intéresse, je donnerai un stage dans un des dojo japonais le week-end du 3 et 4 mai. Il vous suffira de me prévenir si vous choisissez d’y participer.
Nous avons besoin de connaître très vite le nombre définitif de participants pour réserver les hébergements. Ceux-ci auront lieu en hôtel confortable avec Dai Okujyo (grand bain Onsen). Vous n’aurez pas à porter vos bagages. Nous nous chargerons du transfert.
Si vous voulez avoir plus d’information, parlez avec ceux qui l’ont fait cette année.
Une information spécifique va être envoyée. Prenez-en connaissance.
Pour vous inscrire, un mail à aaasecretariat@aikido.fr pour demander à participer.
Je vous ferai part ultérieurement d’une tournée de stages que je donnerai après le 19 mai. Un autre beau voyage en perspective.
La création de notre Académie Japonaise,Dai Nippon Kobayashi Hirokazu Aikido Shinko Kiko, a connu un vrai succès.
Outre les professeurs japonais qui organisent mes stages d’enseignement, nous avons eu l’honneur de recevoir trois diplomates japonais, deux consuls et un ambassadeur qui nous ont assurés de leurs soutiens, tous les descendants de Kobayashi Sensei vivant au Japon et bien sûr, une très belle délégation internationale.
Je remercie tous ceux qui ont fait le voyage.
La recherche d’un bâtiment permettant la création du Hombu Dojo japonais continue. Je retourne au Japon début janvier pour visiter quelques lieux qui pourraient convenir et donner un séminaire à Kurashiki.
Fin novembre est la période prévue pour la parution de mon dernier livre. C’est un ouvrage très conséquent qui fait suite au Corps Conscient et qui va plus loin dans l’explication de notre travail de recherche initié par Kobayashi Sensei. Vous pouvez d’ores et déjà souscrire en suivant ce lien
L’ouvrage sera disponible dès la fin novembre.
Faites vite ! Vu l’extrême exigence de qualité qui fut la nôtre, le coût de fabrication est important et nous avons dû limiter le tirage.
Les bénéfices, s’il y en a, iront intégralement à la création du dojo au Japon.
Souvenez-vous que nous sommes toujours disposés à vous informer sur les nombreux projets en cours. N’hésitez pas à nous écrire et à visiter les différents sites :
Aikido.fr – Aikido-kobayashi.org – Aikishintaiso.fr – kobayashi-ryu-aikido.jp
Je vous souhaite une bonne santé et une bonne et intense pratique.
Cognard Hanshi.