Le printemps arrive. Les premières primevères égaient le parterre autour du grand aulne et du petit bouddha. Les jours ont considérablement augmenté. La couleur et la lumière nous font des promesses qui seront tenues. Nous pouvons compter sur le renouveau du printemps.
Ce renouveau, nous pouvons nous en réjouir car il témoigne de la vitalité, de la force de vie, de la puissance de ce souffle qui nous habite et qui fait que notre école, Kobayashi Ryu se développe, s’ouvre et rassemble des personnes du monde entier, toutes animées par la même passion, la recherche de l’intégrité et de l’authenticité grâce à la pratique martiale éclairée.
Ce renouveau, c’est le murmure des maîtres du passé qui nous parlent et réveillent nos esprits, c’est le chant des kamis qui habitent chaque être, chaque arbre, chaque brins d’herbe et chaque pierre, et vous tous.
Ce renouveau, c’est votre ouverture d’esprit et tous les espoirs qu’elle permet qui l’anime. Ce sont aussi les jeunes générations qui arrivent, pleines de leur fraicheur et de leur enthousiasme, qui en témoignent et l’accélèrent.
Le professeur Barthélémy Shihan a adressé un courrier à tous les dojos pour rappeler le stage de formation dédié aux plus jeunes, pré-adolescents et adolescents.
L’équipe qu’il anime avec la professoresse Lebranchu Shihan a une longue expérience de ce travail auprès des jeunes et nous leur devons beaucoup en ce qui concerne le renouvellement des générations en prépa-EFE et en EFE.
Vous qui enseignez quotidiennement à des jeunes, n’ayez aucune crainte à leur confier vos élèves. Cela sera pour ces derniers une formidable opportunité de pratique et aussi d’expérience relationnelle. Les rencontres faites dans ces groupes de travail créent des souvenirs « du vivre ensemble » qui renforcent les motivations et qui dynamiseront vos dojos.
Et, comme l’écrit avec justesse Barthélémy shihan, ne minimisez pas la motivation des parents et leur capacité d’engagement pour permettre à leurs enfants de vivre des expériences constructives.
Et c’est bien sûr votre enthousiasme qui est leur meilleur soutien. J’espère que nombre d’entre vous vont se mettre en mouvement et entrainer dans leur sillage parents et enfants afin que cette initiative, forte de nombreuses années d’expérience, ait le succès qu’elle mérite. Et sachez que nous préparons un stage adolescent au Japon pour l’automne 2026 avec une composition très internationale. Celui-ci s’adressera aux jeunes qui auront déjà vécu l’aventure de l’EFE adolescent.
Une autre initiative mérite votre attention et requiert votre aide. Il s’agit de « l’IAT initial ». Celui-ci se déroulait sur plusieurs weekends mais pour le rendre plus accessible à des personnes vivant loin du Hombu Dojo et aussi pour le rendre plus intense et propice à l’étude, il a été décidé voici deux ans, de le diriger pendant neuf jours en juillet.
La vie en groupe, au dojo, les cours du matin au soir, les veillées de partage, tout cela en un fait une grande rencontre, un moment phare de l’année.
Cognard Anne Shihan dirige avec une grande dextérité, une attention à chacun sans faille et une maîtrise des programmes exceptionnelle, à même de faire bondir le niveau de chaque participant. La convivialité n’est pas exclue et ne gêne pas le sérieux avec lequel l’enseignement se déroule.
Ce qui se vit là et ce que l’on y apprend sont de grande valeur et constituent une base solide pour toute personne qui pense devenir un jour enseignant d’aikishintaiso ou d’aikido et aussi pour qui veut se connaitre mieux.
Les inscriptions doivent avoir lieu en avril. Ne ratez pas cette occasion.
L’IAT général est un beau succès, avec un nombre de participants croissant sans cesse, participants qui manifestent un grand intérêt pour ce qui y est proposé et faisant preuve de beaucoup d’attention et de sérieux.
Bien sûr, les apports de l’IAT Initial ne sont pas pour rien dans cette progression et s’ajoutent aux efforts que font, nombre d’enseignants dans leurs dojos respectifs pour donner cette discipline complexe et riche qu’est l’aikishintaiso. Je les remercie pour leur énergie, leur engagement et leur abnégation.
A ce point, je dois aussi saluer les personnes qui professent dans les « pépa-aikido » régionales et le cycle « armes ». Vos apports sont la sève qui fait de l’EFE ce groupe formidable, solide et riche de diversité et d’esprits. Chaque personne présente apporte quelque chose d’unique et cela, grâce à votre travail en amont, dans les cycles que vous animez et dans vos dojos.
J’ai été très agréablement surpris lors du dernier weekend consacré à l’aikiken et l’aikijo par la progression du niveau général. J’ai constaté que les postures étaient grandement améliorées et que la tenue du sabre était sans faille.
J’ai eu le sentiment d’avoir face à moi les guerriers pacifiques et déterminés que j’aspire à former et j’ai ressenti une profonde gratitude pour vous tous, enseignants qui les mettez sur la voie avec tant de justesse et de compétence.
L’aventure des étés au Hombu Dojo continue. Stage de Shôdô, stage de Iaido, stage de Kyudo, stage d’aikishintaiso et d’aikido avec des élèves venant du Japon et une belle délégation californienne. Et puis, un grand moment de fête avec la cérémonie d’inauguration du dojo en cours de construction derrière le dojo principal. Il est dédié à feu maître Blachon qui nous a quitté l’été dernier après avoir ravivé la flamme du budo chez tous ceux qui l’ont rencontré pendant ses derniers jours.
Il a été exemplaire jusqu’à son dernier souffle, l’âme chevillée à la pratique de l’enseignement de la voie.
Watanabe Kanushi dirigera une cérémonie telle que la tradition japonaise le propose pour la célébration d’un nouveau lieu de pratique. C’est à ne pas manquer. Le consulat du Japon nous a déjà assuré d’une forte délégation. Un grand moment !
Suivront quelques réjouissances conviviales pour lesquelles une information va avoir lieu bientôt.
L’aventure continue aussi au Japon. Les stages que j’ai donnés dans diverses régions ont eu un succès inespéré et le redéveloppement de l’aikido Kobayashi dans son pays d’origine progresse de manière fulgurante.
Le projet de création du dojo Kobayashi au Japon vient de prendre un tour inattendu et dépassant nos projets les plus audacieux. Nous vous tiendrons au courant des développements en cours par un autre courrier dès que je serai arrivé à Kyoto en avril.
Je ne peux pas passer en revue toutes les initiatives en cours. Elles sont si nombreuses. Tenez-vous informés.
aikido.fr * kokusai * aikishintaiso.fr * kobayashi-ryu-aikido.jp
Ne ratez-rien. Inscrivez-vous en avance, vous nous faciliterez grandement le travail d’organisation.
Je vous souhaite de profiter pleinement du renouveau du printemps, de vous relier à la montée de la sève dans les forets qui entourent le Hombu Dojo et dans les cœurs de vos proches, kohai, sempai, sensei, parents et amis.
Cognard Hanshi
Download Cognard’s Hanshi letter
Scarica la lettera da Cognard Hanshi
Herunterladen des Briefes von Cognard Hanshi
Descarrregueu-vos la carta de Cognard Hanshi
Descárgense la carta de Cognard Hanshi
Pobierz list od Cognard Hanshi
Télécharger la lettre de Cognard Hanshi