Lettre de Cognard Hanshi, Juin 2025

Chers professeurs, chers élèves,

L’été approche avec son programme de stages variés :  Aikishintaiso, Iaido, Shodo, Kyudo et bien sûr Aikido.

©️Eric Genillier

Ne manquez pas l’opportunité de pratiquer votre discipline de cœur et aussi de vous initier à une autre pratique traditionnelle [Réserver]

Les voies, c’est-à-dire tout ce qui termine par Do, sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement.

Il n’y a pas de do à la fin d’aikishintaiso car ce serait une répétition bien inutile de shin (qui signifie esprit et kami) qui suffit à dire la dimension spirituelle de cette voie.

Nous allons inaugurer le nouveau dojo dédié à Maitre Joannès Antoine Blachon qui fut un budoka exemplaire et la première personne à me mettre vraiment sur la voie du budo. C’est grâce à lui que je pus développer ma pratique du judo, du karatedo et de l’aikido et c’est cette initiation qui me prépara à la rencontre avec Kobayashi Sensei.

Ainsi, il me paraît juste que son nom soit associé à notre lieu de pratique et je remercie ceux qui ont fait preuve de générosité pour l’édification d’une stèle qui prendra bientôt place auprès de celles de nos regrettés professeurs et amis, Pierre Sahut, Jean-François Marcoux, Philippe Rochaix et Pierre Lafond.

Le Dojo Joannès Blachon sera dédié à la pratique des armes. La cérémonie inaugurale aura lieu le matin du 2 août et vous et vos proches y êtes cordialement conviés. Des démonstrations d’aikido et de Shodo seront associées à la cérémonie traditionnelle tenue avec l’aide des Negi Watanabe Shosei et Watanabe Kayoko.

Le Consul du Japon, le vice-consul et plusieurs membres du bureau consulaire y assisteront.

Nous avançons sur le projet de construction de l’autre Dojo, au Japon. Il est décisif pour la pérennité de notre école. Il nous faut laisser là une trace matérielle portant le nom de Kobayashi Sensei pour transmettre aux générations futures les particularités géniales de son aikido, de votre aikido à présent, et plus encore le message spirituel que celles-ci véhiculent.

Un ryu traditionnel se doit d’avoir un dojo et ce sont les murs de celui-ci et le toit qui les couvre qui forment la matrice dans laquelle se développeront les esprits des maîtres qui nous succèderont au cours des siècles à venir.

Pour cette construction, nous avons besoin de fonds et nous utiliserons un peu d’épargne que 3A possède, en particulier grâce aux dons déjà reçus, et un prêt bancaire. Mais pour pouvoir disposer de moyens suffisants pour réaliser un très beau projet, nous avons imaginé un dispositif qui permettra à tous de faire un don pour matérialiser son implication dans ce projet.

©️Matthieu Cordier

C’est très simple : quand vous prendrez votre licence annuelle à 3AKH, vous aurez la possibilité de souscrire à une seconde licence de soutien à ce projet.

Vous deviendrez automatiquement membres actifs de notre organisation japonaise Dai Nippon Kobayashi Hirokazu Aikido Shinko Kiko. (Association pour le développement de l’aikido Kobayashi Hirokazu au Japon) qui vous adressera une carte de membre dématérialisée et une broche faisant mention de votre niveau de grade.

Je vous remercie dès à présent de soutenir cette action.

Je veux préciser que les pratiquants étrangers à 3AKH pourront aussi souscrire une licence s’ils souhaitent s’associer et je remercie tous ceux qui choisiront de le faire.

Cette possibilité est déjà opérationnelle et les souscriptions peuvent commencer dès à présent.[ici]

Je rappelle à tous, pour qu’il n’y ait pas d’équivoque que ce dojo appartiendra comme le Hombu dojo et tout ce qui y est rattaché, à 3AKH, c’est-à-dire à vous tous.

Je vous attends cet été, nombreux, vaillants et motivés, pour ce partage annuel auquel participeront aussi des élèves japonais et américains.

Je vous souhaite un très bon été.

Cognard Hanshi

Scarica la lettera da Cognard Hanshi
Télécharger la lettre de Cognard Hanshi
Pobierz list od Cognard Hanshi
Descarrregueu-vos la carta de Cognard Hanshi
Descárgense la carta de Cognard Hanshi

Retour en haut