Le 22 septembre 2024 nous avons eu l’immense plaisir de célébrer la création de la Dai Nippon Kobayashi Hirokazu Aikido Shinko Kiko. La cérémonie d’officialisation de cette nouvelle association affiliée à Kobayashi Ryu Aikido, nous a plongé au cœur de la culture artistique et culinaire japonaise.
Les festivités ont eu lieu à Kyoto dans le cadre magnifique du jardin japonais Hakusa Sonso, en présence d’une très belle délégation internationale des membres du Shihankai, du président de DNKHA monsieur Watanabe Shosei, du président d’honneur monsieur Arthur Dolmadjian et du Soke de Kobayashi Ryu Aikido, André Cognard So Shihan.
©️Matthieu Cordier
Nous avons été honorés par la présence et le soutien des diplomates japonais son excellence Ikesaki Tamotsu, ambassadeur, Messieurs les Consuls Kobayashi Ryuichiro et Kuratomi Kenji ainsi que de monsieur Nomi, ancien président de l’amicale franco-japonaise du département de Tottori.
Nous avons également eu l’honneur de compter parmi nous la famille de Kobayashi Sensei, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants ainsi que Nishinaka Shihan, Nakagawa Shihan et Yamahuchi Shihan. Ce fut un plaisir pour nous de les recevoir et nous apprécions hautement leur soutien.
Cette cérémonie venait clôturer une semaine intense durant laquelle nous avons eu l’honneur de présenter notre aikido dans les temples les plus importants du Japon.
La renaissance officielle de l’aikido de Kobayashi Sensei au Japon est désormais actée.
Vous pouvez suivre toute l’actualité de la DNKHA via le site internet : https://www.kobayashi-ryu-aikido.jp
Retrouvez ici le discours d’ouverture de la cérémonie de Maître André Cognard.