Le prix du ministère des affaires étrangères japonais décerné à Cognard Hanshi

Ecrit par Aikido.FR le 24 novembre 2016, dans Evènement, Médias

Ceremonie20161120_1Le 20 novembre 2016, salle Jacques Estérel à Bourg-Argental (42), Maître Cognard recevait le prix du Ministre des Affaires étrangères japonais. Cette reconnaissance distingue des personnes physiques ou morales dont les actions, reconnues par le Ministre des Affaires étrangères japonais, ont contribué au renforcement des liens unissant le Japon et le pays des lauréats.Ceremonie20161120_4

Le consul, Kobayashi Ryuichiro, a insisté dans son discours sur la difficulté de l’apprentissage d’un art martial japonais, en particulier pour un non japonais. Il a félicité Maître Cognard d’avoir fait siennes les valeurs du Japon véhiculées dans l’Aikido et d’avoir consacré sa vie à les enseigner.

Après une démonstration par des élèves, le « campai » officiel est porté pour l’ouverture du cocktail.
Parmi les très nombreux invités : les membres de la famille de Maître Cognard, ses amis et environ 90 de ses disciples, Monsieur Bernard Bonne, Président du Conseil Départemental de la Loire, Monsieur Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Monsieur Stéphane Heyraud, Maire de Bourg-Argental. Était également présent : Joannès Blachon, du dojo du Portail Rouge qui fut le premier professeur d’arts martiaux d’André Cognard.

Ceremonie20161120_2

Bureau Consulaire du Japon à Lyon (Facebook)