Aikishintaiso

L’aikishintaiso est une discipline reposant sur les concepts traditionnels japonais d’harmonie Ai, énergie Ki, esprit Shin, mouvement du corps Taiso.

Elle s’enracine dans les arts martiaux, le zen, la pratique de l’ascèse en montagne des Yamabushi et la tradition ancienne de lecture du corps des physiognomonistes bouddhistes.

aikishintaisoL’aikishintaiso permet d’harmoniser son esprit, ses émotions, son corps et sa conscience psychique en libérant les flux d’énergie dans l’être, et avec eux la circulation des mémoires personnelles et collectives ainsi que la circulation de la connaissance provenant des consciences ancestrales et de la conscience collective indifférenciée.

Pour atteindre cette harmonie, nous travaillons à libérer le psychisme des obstacles créés par la souffrance quelque soit sa nature, les traumatismes, les angoisses.

Nous travaillons à libérer le corps de ses tensions exprimant l’inconscient psychique et de celles liées à des traumatismes physiques ou un des dommages psychologiques.

Ce qui ne peut être pensé ne peut être dit mais cela est mimé par le corps, figeant celui-ci dans une posture qu’il est possible d’analyser. L’analyse permet ensuite de proposer un travail personnel conduisant à l’abandon des tensions inutiles à la stabilité et à l’action psychomotrice sans nuire à l’équilibre psychique. Ceci est important car, quand le mime inconscient n’est plus suffisant pour dire les souffrances conscientes ou inconscientes,  celles-ci s’expriment alors par la pathologie ou l’accident.

L’aikishintaiso n’est pas une thérapie. Il n’intervient pas directement dans le champ de la pathologie mais permet de livrer un combat intérieur pour prévenir celle-ci.

L’aikishintaiso est l’art martial intérieur. Le pratiquant livre bataille à la violence elle-même, celle qui pourrait être dirigée involontairement vers les autres, celle qui est souvent dirigée inconsciemment contre soi-même.

Cette voie s’adresse à toute personne adulte qui veut entreprendre un travail intérieur pour mieux se connaître, pour comprendre à quelles obligations de loyauté il est inféodé, qui veut accéder à la partie cachée de soi. Elle permet d’éprouver et de disposer  de sa pensée, de ses émotions et de son corps.

Les bénéfices immédiats sont le sentiment « d’avoir de l’énergie », l’augmentation du désir d’entreprendre, une meilleure compréhension des autres.

Les bénéfices à long terme sont la santé, la maîtrise de son destin, l’harmonie avec les autres, l’augmentation des capacités physiques et intellectuelles, le développement d’une conscience éthique.

Si vous aspirez à une pratique ludique ou sportive, l’aikishintaiso n’est pas fait pour vous. Si vous voulez « dresser votre corps », encore moins.

Nous attendons de nos élèves un travail sérieux, le respect des autres et d’eux-mêmes, de l’humilité dans leur recherche, la compréhension de toute différence.

Si vous m’avez suivi jusque-là, vous êtes probablement prêts à tenter l’aventure intérieure.

Cognard Shihan

 

 

La disciple et les sabres invincibles

Présentation - Couverture